Machine à café : êtes-vous passionnés par tout ce qui est café ?

Machine à café : êtes-vous passionnés par tout ce qui est café ?

8 septembre 2023 Non Par Eric Martinez

Vous ne pouvez pas vous réveiller si vous ne prenez pas votre tasse de café chaque matin, alors, ne serait-il pas temps d’acheter une machine à café ?

Grâce à la machine à café, vous n’aurez plus à faire une queue interminable chez votre barista pour enfin pouvoir profiter de votre dose de caféine journalière.

Il existe sur le marché des versions de machine à café, les machines à café à filtre et les machine à café à capsule, tout dépend de ce que vous préférez.
Les prix des machines à café varient selon les fonctionnalités qu’elles offrent et leurs designs.

Elles sont disponibles sur internet sur des sites de ventes ou encore dans les grandes surfaces dans les rayons d’électroménager.

Pourquoi choisir une machine à café à capsule ?

Les machines à café à capsule ont plus de succès, car les capsules ou dosettes se déclinent en une large palette de saveurs entre expresso et arabica et autres.

Découvrir aussi  10 faits peu connus sur le café Arabica

C’est aussi parce que les machines à café à capsule produisent du café qui :

  • a plus de saveur .
  • est plus fort.

Quels sont les différents moyens de faire du café ?

« Si vous achetez du bon café et que vous voulez le préparer correctement, vous devez choisir une méthode qui vous permet d’exprimer votre dévouement, votre compétence et votre enthousiasme.« 

– JAMES FREEMAN, ARTISANAT DU CAFÉ BLUE BOTTLE

De nos jours, il existe tellement de façons différentes de faire du café à la maison que vous pouvez vous sentir dépassé avant même de commencer. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche. De notre pilier, la cafetière à verseuse, à l’ésotérique cafetière à siphon, nous allons décomposer les différentes façons de faire du café, en soulignant les qualités de chaque tasse et les compétences techniques que chaque méthode requiert. En identifiant le type de café que vous recherchez et la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir, vous serez en mesure de naviguer vers votre méthode d’infusion préférée.

Les différences entre les méthodes d’infusion du café

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du café est du café moulu, de l’eau et un filtre. Mais pour comprendre les différences entre les méthodes de préparation du café, du début à la fin, nous examinerons les variables suivantes : la texture ou la sensation en bouche de la boisson finie (ou « pourquoi nous l’aimons ») ; le matériau du filtre, le processus de préparation et les conseils sur la taille de la mouture (ou « comment ça marche ») ; et l’état d’esprit idéal et l’expérience préalable du préparateur (ou « pour qui c’est »).

Méthode de versement

POURQUOI NOUS AIMONS LE CAFÉ EN POUDRE

La méthode de l’ infusion produit un café à la texture délicate et lisse, entre le juteux et le thé. La saveur d’un café à verser est souvent la plus expressive, en partie grâce à la filtration, qui ajoute du poli et de la clarté à la tasse, et en partie grâce à la quantité d’eau utilisée par rapport au café moulu.

COMMENT CELA FONCTIONNE

Un filtre en papier qui s’adapte à une sorte d’égouttoir est tout ce dont vous avez besoin pour le café à verser. Le filtre en papier permet de clarifier la sensation en bouche car il retient les huiles et les particules de café non dissoutes dans la tasse finale.

Bien qu’il existe d’innombrables goutteurs sur le marché, nous avons une préférence pour notre version, le goutteur Blue Bottle. Conçu pour faciliter la préparation du café à verser, sa forme conique a un profil similaire à celui des autres goutteurs en céramique, mais sa conception même – un lit plat avec 40 crêtes intérieures – favorise une extraction plus uniforme, faisant ressortir les meilleurs arômes du café.

Si la méthode d’infusion par renversement vous plaît, mais que vous souhaitez préparer plus d’une tasse à la fois, la carafe Chemex classique peut préparer jusqu’à 8 tasses de café à la fois.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

Pour les cafetières à une tasse, une mouture moyenne, de la grosseur du sel de mer, est optimale. Le temps d’extraction, c’est-à-dire le temps écoulé entre le premier et le dernier versement, doit être inférieur à 3 minutes pour obtenir les saveurs les plus équilibrées. Pour le Chemex, la taille de la mouture dépendra de la quantité de café utilisée ; si vous préparez plus de deux portions, vous voudrez que la taille de la mouture soit légèrement plus grosse que pour un égouttoir à une tasse, sinon l’eau extraira trop le café, ce qui donnera de l’amertume.

C’EST POUR QUI ?

Les verseuses sont destinées à tous ceux qui apprécient un rituel matinal court mais ciblé et qui n’ont pas peur d’expérimenter. Bien que les goutteurs soient considérés comme un outil de brassage manuel « d’entrée de gamme », leur utilisation requiert de la concentration et de l’attention. Le plus grand défi de la méthode de l’égouttoir est la technique d’écoulement, une série de quatre versements dans lesquels le flux d’eau quittant la bouilloire sature doucement le marc de café. Comme il s’agit de la méthode que nous utilisons le plus dans nos cafés, notre méthode d’écoulement est une véritable science. Pour en savoir plus, consultez notre guide de l’infusion. Ajoutez une balance, un moulin et une bouilloire à col de cygne et vous serez sur la voie de la perfection en matière de café.

Méthode de cafetière

L’attrait durable d’une bonne cafetière réside dans sa commodité : un bon café goutte à goutte en appuyant sur un interrupteur.

COMMENT CELA FONCTIONNE

Cela dépend de la machine, mais son anatomie est similaire à celle d’un goutte-à-goutte. Un filtre conique est placé au-dessus d’un pot. Placez un filtre en papier (à moins que l’appareil ne dispose d’un filtre réutilisable intégré), remplissez-le de café moulu et appuyez sur « start ». Comme dans le cas d’une verseuse, le filtre en papier permet d’obtenir une sensation en bouche plus claire.

Nous préférons les machines comme le Bonavita Connoisseur qui ont des fonctions sophistiquées imitant la technique de la méthode analogique de versement.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

Une mouture moyenne, de la grosseur du sel marin, est optimale. Si vous préparez plus de deux portions, vous voudrez que la mouture soit légèrement plus grossière.

C’EST POUR QUI ?

Pour certains, le matin n’est pas un moment de rituel. Si vous privilégiez la facilité avant tout, une cafetière goutte à goutte décente est faite pour vous. Pour optimiser vos grains de café, nous vous recommandons d’utiliser une balance pour peser votre café frais et un bon moulin à café pour obtenir la bonne taille de mouture.

Méthode de la presse française

POURQUOI NOUS AIMONS LA PRESSE FRANÇAISE

Nous aimons le café corsé qui provient de la méthode de la presse française. Sa texture est plus lourde et plus dense que celle d’une cafetière à piston. C’est pourquoi, bien que le café pressé à la française soit délicieux noir, il s’épanouit avec du lait ou de la crème.

COMMENT CELA FONCTIONNE

La presse française est une méthode d’infusion par immersion, ce qui signifie que le marc de café est entièrement immergé dans l’eau, puis filtré à l’aide d’un filtre métallique. Les filtres métalliques permettent aux huiles et aux particules de café non dissoutes de passer dans la tasse.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

Une mouture moyenne, un peu plus grossière que pour un verseur, est optimale, comme du poivre noir très grossier.

C’EST POUR QUI ?

La presse française est accessible à tous, et convient particulièrement bien aux personnes qui aiment leur café au petit-déjeuner, car la presse française fait office de carafe de service et existe en plusieurs tailles.

La technique est simple, mais nous avons une variante amusante qui prend environ 15 minutes.

Méthode AeroPress

POURQUOI NOUS AIMONS AEROPRESS

L’AeroPress est le couteau suisse des méthodes de brassage. Nous l’aimons pour sa polyvalence -c’est une méthode qui permet l’improvisation – et pour son goût en bouche, délicat et soyeux. Le café AeroPress peut être assez concentré et d’une intensité proche de celle d’un expresso, ou vous pouvez le terminer avec de l’eau bouillie, pour vous rapprocher d’un café coulant.

COMMENT CELA FONCTIONNE

L’AeroPress combine l’immersion (où l’eau et le marc de café s’imprègnent, comme dans le cas de la presse française) et la filtration (comme dans le cas du versage, car elle utilise des filtres en papier). L’appareil en plastique a été inventé par l’ingénieur et physicien Alan Adler, qui voulait une méthode d’infusion plus rapide que le café goutte à goutte typique. Pour le fabriquer, il faut mouiller un filtre en papier, l’insérer dans le dispositif, assembler les deux composants en plastique, ajouter du café et de l’eau, puis plonger. Il en ressort un café concentré qui se prête bien à la dilution avec de l’eau chaude. Apprenez une méthode (parmi tant d’autres) ici.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

La taille de la mouture doit être plus fine, se rapprochant de la finesse de l’espresso.

C’EST POUR QUI ?

L’AeroPress est destinée au voyageur, au minimaliste, ou tout simplement à l’amateur de café. Grâce à ses caractéristiques intégrées, comme les chiffres sur l’appareil, vous n’avez pas besoin d’une balance ou d’une bouilloire spéciale. Bien qu’une fois que vous avez pris le coup de main, c’est un jeu d’enfant, l’infusion se faisant en une minute environ, la technique AeroPress demande un investissement initial.

Méthode du siphon

POURQUOI NOUS AIMONS SIPHON

Ressemblant à l’invention secrète d’un savant fou, la méthode d’infusion par siphon est belle, complexe et théâtrale, et elle produit une tasse de café délicate, semblable à du thé. La technique peut être assez tatillonne, mais c’est, à notre avis, l’une des méthodes d’infusion les plus cool qui soient.

COMMENT CELA FONCTIONNE

La méthode de brassage par siphon utilise l’immersion, la pression sous vide et le feu. Le fonctionnement de cet appareil tout en verre est le suivant : de l’eau est placée dans la partie inférieure de la machine à siphon, une ampoule de verre. Une flamme chauffe l’eau jusqu’à ébullition, jusqu’à ce que l’eau percole vers la partie supérieure de l’appareil, appelée trémie. Une fois que l’eau a atteint la bonne température, le marc de café est ajouté à l’eau chaude. Après un premier brassage, on retire le siphon de la source de chaleur. Le changement de pression et la force de gravité vont attirer le café vers le bas, à travers le filtre, jusqu’à l’ampoule. Pour plus de détails, lisez notre guide d’infusion.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

La taille de la mouture doit être moyenne, comme le sel de table. Les aspects de la technique sont encore plus importants que la taille de la mouture, comme la stabilité de la température de l’eau et l’agitation des grains.

C’EST POUR QUI ?

La fabrication de siphons est une méthode de brassage aussi ésotérique que possible, et convient probablement mieux à l’amateur expérimenté, au bricoleur ou à la personne qui aime frimer devant ses amis.

Méthode d’infusion à froid

POURQUOI NOUS AIMONS LE COLD BREW

Le café infusé à froid est croquant et rafraîchissant. La sensation en bouche est soyeuse et légère. Selon le type de café que vous choisissez d’utiliser, les profils peuvent être magnifiquement fruités ou acidulés, ou chocolatés et riches.

COMMENT CELA FONCTIONNE

L’infusion à froid est assez simple : il s’agit d’immerger du café moulu dans de l’eau à température ambiante pendant 8 à 12 heures, puis de le verser dans un filtre. Bien que vous puissiez utiliser un grand nombre d’appareils, nous préférons la Hario Cold Brew Bottle, qui rend le processus aussi simple que possible et sert à la fois de dispositif d’infusion et de carafe.

CONSEILS SUR LA MOUTURE

La taille de la mouture doit être moyenne à fine, comme du sucre cristallisé.

C’EST POUR QUI ?

Le café infusé à froid, longtemps un aliment de base dans nos cafés, est devenu récemment une méthode d’infusion privilégiée chez nos clients. Elle s’adresse à tous ceux qui veulent un café rafraîchissant en été ou à tout autre moment de l’année. La technique est facile, et les résultats sont étincelants.