La meilleure façon de préparer une authentique pizza napolitaine à la maison

La meilleure façon de préparer une authentique pizza napolitaine à la maison

2 octobre 2023 Non Par Eric Martinez

Et si je vous disais que vous pouvez transformer votre four domestique en four à pizza ? Qu’il y ait quelque chose qui vous permette de faire une pizza parfaitement croustillante avec une croûte boursouflée dans votre propre cuisine – c’est exactement ce que peut faire une pierre à pizza en acier à pizza ! Oubliez la pizza détrempée et pas assez cuite. C’est le secret d’une pizza parfaitement croustillante à la maison, à chaque fois.

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza en acier ?

Une pierre à pizza en acier, également appelé acier à cuire, est une plaque d’acier conçue pour la cuisson des pizzas. Le but d’une pierre à pizza en acier est de fournir une surface de cuisson chaude qui fera cuire le fond de la pizza. La conductivité (capacité à transférer rapidement la chaleur) de l’acier permet une cuisson plus rapide et plus chaude que celle que l’on peut obtenir dans un four domestique. C’est donc le meilleur moyen de cuire une pizza de style napolitain à la maison.

Qui a besoin d’une pierre à pizza en acier ?

Si vous voulez recréer chez vous la croûte croustillante et carbonisée d’une pizzeria italienne, il vous faut une pierre à pizza en acier. C’est donc le moyen le plus simple de transformer votre four ménager ordinaire en four à pizza et de préparer une pizza croustillante à la maison.

Il existe d’autres solutions, comme les pierres à pizza classiques en pierre et les plaques à pizza, mais une pierre à pizza en acier transfère mieux la chaleur et permet une cuisson plus rapide et un résultat plus croustillant. En raison de l’efficacité du transfert de chaleur, il est également plus facile d’obtenir la croûte carbonisée que l’on voit sur les pizzas cuites dans les fours à bois.

Toute personne qui prend au sérieux la fabrication des pizzas et qui veut améliorer son talent de pizzaiolo devrait posséder une pierre à pizza en acier. Elle vous permet de cuire plus rapidement et plus chaudement et vous pouvez faire des pizzas dans votre four domestique que vous ne pourriez pas réaliser sans un four à pizza.

Comment fonctionne un pierre à pizza ?

Le principal inconvénient de la cuisson d’une pizza au chellange dans un four domestique normal est qu’elle prend beaucoup plus de temps que dans un four à pizza. Une pierre à pizza en acier accélère la cuisson en retenant et en conduisant la chaleur, ce qui permet une cuisson plus chaude et plus rapide

La rétention de chaleur signifie simplement que l’acier conserve bien la chaleur lorsqu’il est chauffé et peut rester chaud pendant une longue période. Mais ce qui distingue la pierre à pizza en acier à pizza d’une pierre à pizza, par exemple, c’est que l’acier conduit extrêmement bien la chaleur. Cela signifie que l’acier à pizza peut transférer la chaleur plus rapidement que la plupart des autres surfaces de cuisson. Un transfert de chaleur plus rapide signifie une cuisson plus rapide et une meilleure pizza.

La conductivité et la capacité à retenir la chaleur sont une excellente combinaison pour cuire la pizza plus rapidement, à une température plus élevée – et c’est pourquoi une plaque à pizza en acier est le meilleur outil pour cuire la pizza dans votre four domestique !

Comment se déroule la cuisson dans un four à pizza napolitain ?

Dans un four à bois napolitain traditionnel, la pizza est cuite rapidement à une température très élevée. C’est la clé de la croûte croustillante et carbonisée de la pizza, tout en étant légère et moelleuse à l’intérieur.

Selon l’AVPN (The True Naapolitan Pizza Association), qui gère les règles internationales de la pizza napolitaine, la pizza napolitaine doit être cuite dans un four à bois à 905°F (485°C) pendant seulement 60-90 secondes. Vous obtiendrez ainsi la texture unique de la base de la pizza napolitaine : un extérieur croustillant et un intérieur doux et aéré.

Un four à bois cuit le fond de la pizza par contact direct avec la sole chaude du four.

Le toit du four est généralement bombé, ce qui permet à la chaleur du feu de circuler et de se réfléchir sur le toit pour cuire la pizza.

Par conséquent, la pizza est cuite en combinant le contact direct avec le sol chaud et la chaleur rayonnante du plafond du four.

un homme devant un four à pizza

Il doit y avoir un équilibre entre la cuisson du dessus et du dessous de la pizza. Sinon, vous vous retrouverez avec une croûte brûlée et un dessus pas assez cuit, ou vice versa.

La température est le principal défi à relever lorsqu’on fait cuire une pizza à la maison. Parce que la plupart des fours domestiques ne peuvent atteindre 485°C (905°F). Cela signifie que vous devez augmenter le temps de cuisson pour que la pizza soit croustillante. Et le résultat est une croûte plus sèche et des garnitures souvent trop cuites.

Lorsque vous faites cuire votre pizza pendant 10 à 15 minutes ou plus, une trop grande quantité d’eau s’évapore de la pâte, vous laissant avec une croûte de pizza sèche. En cuisant à ces températures plus basses, vous obtiendrez également moins de souffle au four, et vous obtiendrez une croûte plus dense, plutôt que légère et molle avec de grosses bulles.

La solution est de faire cuire la pizza sur un acier à pizza pour augmenter la chaleur et réduire le temps de cuisson !

Comment une pirre à pizza en acier peut réaliser la même chose dans un four domestique

En bref, la raison pour laquelle une plaque en acier donne une meilleure pizza est qu’elle cuit la pizza plus rapidement.

Lorsque vous chauffez une pizza avec une plaque, celui-ci retient la chaleur, ce qui la rend très chaude. Ce phénomène, combiné à la capacité de l’acier à transférer rapidement cette chaleur, permet de cuire la pizza plus rapidement et plus chaudement qu’avec la seule chaleur du four.

Un autre élément qui différencie la cuisson sur une plaque à pizza de la cuisson d’une pizza sur une plaque de cuisson, par exemple, est que la plaque est préchauffée. La pizza sera ensuite cuite sur une surface chaude.

Lorsque vous préchauffez l’acier, vous devez utiliser le réglage le plus élevé de votre four pour chauffer l’acier autant que possible. Et si votre four est équipé d’un gril ou d’un élément de grillage, je vous recommande de l’utiliser également pour augmenter encore plus la chaleur. Le gril devient très chaud et est également utile pour cuire le dessus de la pizza.

Matériaux en acier pour pizza

Les plaques à pizza sont généralement fabriqués en acier inoxydable. Vous pouvez également trouver des pizzas en acier au carbone ou en fonte. Ces derniers sont moins courants et également plus enclins à la rouille et nécessitent donc plus d’entretien.

Une pizza avec cuite avec une plaque en acier est-elle meilleure ?

La réponse courte est oui, un acier à pizza est la meilleure façon de cuire une pizza dans un four domestique. Il offre la cuisson la plus rapide et le résultat le plus croustillant, tout en étant facile à entretenir et presque impossible à casser.

Plaque en acier et pierre à pizza

Une pierre à pizza fonctionne de la même manière qu’une plaque à pizza, mais elle est généralement fabriquée en céramique plutôt qu’en métal. Une pierre à pizza permet également d’obtenir une pizza croustillante mais ne conduit pas la chaleur.

L’utilisation de la pierre dans les fours à bois s’explique en partie par le fait qu’elle transmet la chaleur plus lentement. Parce que vous ne voulez pas que la pizza cuise trop vite. Mais dans un four domestique, c’est un inconvénient.

Cependant, une pierre à pizza retient mieux la chaleur que l’acier. Cela signifie qu’il peut conserver la chaleur plus longtemps. C’est un avantage pour la cuisson de plusieurs pizzas l’une après l’autre.

Une pierre à pizza ne cuira pas la pizza aussi vite, elle ne la rendra pas aussi croustillante, mais elle peut supporter un plus grand nombre de pizzas cuites les unes après les autres (pour en savoir plus sur les matériaux des pierres à pizza, cliquez ici).

Les pierres à pizza sont généralement plus économiques et peuvent être obtenues à partir de 25 dollars. Par conséquent, une pierre est un moyen abordable de commencer à faire des pizzas napolitaines à la maison.

Un gros inconvénient des pierres à pizza est qu’elles ont tendance à se fissurer. Surtout les pierres fines et bon marché. Un autre inconvénient des pierres à pizza est qu’elles sont beaucoup plus difficiles à nettoyer.

J’ai écrit une comparaison approfondie entre les pizzas en acier et les pierres à pizza, si vous voulez en savoir plus.

Plaque à pissa ou moule à pizza

Une autre alternative est une poêle à pizza. Généralement un disque plat en métal sur lequel vous placez la pizza avant de la transférer dans le four. Les moules à pizza sont pratiques et plus faciles à utiliser que la pierre ou l’acier, mais ils ne permettent pas d’obtenir une pizza aussi croustillante.

Le principal inconvénient de l’utilisation d’une plaque à pizza est qu’elle est placée froide dans le four. Cela signifie que la pizza ne cuira pas aussi rapidement que sur une pierre à pizza ou un acier à pizza, où elle est placée directement sur la surface de cuisson chaude.

La cuisson de la pizza sur une plaque à pizza est donc plus comparable à une cuisson sur une plaque de cuisson que dans un four à pizza, et n’est pas idéale pour la pizza napolitaine. Il ne permettra pas une cuisson suffisamment rapide et un résultat croustillant.

Plaque à pizza en acier ou en fonte

Vous pouvez également réaliser une pizza croustillante avec une poêle en fonte. Il suffit de préchauffer le four, de placer la pizza dans la poêle sur la cuisinière pour faire cuire le fond et de la transférer dans le four chaud. Bien que vous puissiez faire une pizza croustillante dans une poêle en fonte, il est difficile d’obtenir une cuisson rapide à moins de placer la pâte dans une poêle en fonte chaude – ce qui peut être dangereux ! Il est également plus difficile de faire beaucoup de pizzas avec une poêle en fonte car cela nécessite beaucoup de moules (ce que la plupart d’entre nous n’ont pas).

Vous pouvez obtenir une pizza croustillante et carbonisée dans une poêle en fonte, mais ce n’est pas aussi facile que d’utiliser un acier à pizza.

Avantages de l’acier à pizza

En résumé, ce sont les principaux avantages d’un acier à pizza :

  • Conduit bien la chaleur ; fait cuire les pizzas plus vite et plus fort que dans un four ménager normal.
  • Conserve bien la chaleur ; permet de cuire plusieurs pizzas à la suite.
  • Facilité d’utilisation
  • Il nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer.
  • Il vous durera toute une vie et il est presque impossible de le casser !

Par conséquent, l’acier à pizza est la meilleure méthode pour cuire une pizza napolitaine dans un four domestique. Il est facile à utiliser et à entretenir. Et bien qu’il s’agisse de la solution la plus chère que nous ayons examinée, c’est un investissement unique.

Quelle est le prix d’une plaque à pizza en acier ?

Le prix varie de 30 à 150 euros, selon la taille, l’épaisseur et la qualité. Pour un acier décent, vous pouvez vous attendre à payer environ 100 €.

Épaisseur de l’acier à pizza : quelle épaisseur doit avoir l’acier à pizza ?

L’épaisseur optimale dépend de la température de votre four, mais pour la plupart des fours domestiques, la meilleure épaisseur de plaque à pizza en acier est de 3/8 à 1/2 pouce.

En général, un acier à pizza plus épais fera cuire votre pizza plus rapidement. Et pour obtenir le meilleur résultat possible dans votre four domestique, vous devez vous rapprocher le plus possible du temps de cuisson de 60 à 90 secondes d’un four à bois.

Mais vous devez tenir compte de l’équilibre entre la cuisson du dessus et du dessous de la pizza. Plus chaud n’est pas nécessairement meilleur si la température de votre four ne peut pas suivre l’acier de la pizza.

L’épaisseur influe également sur le nombre de pizzas que vous pouvez cuire les unes après les autres sans surchauffer l’acier. La raison en est qu’un acier à pizza épais retient davantage la chaleur qu’un acier à pizza fin. En d’autres termes, plus l’acier est épais, plus il peut retenir la chaleur.

Comment l’épaisseur affecte le temps de cuisson

Un acier à cuire plus épais cuira légèrement plus vite à la même température du four. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de la différence de temps de cuisson pour différentes épaisseurs à la même température de four :

ÉpaisseurTemps de cuisson à 550 ° F (275 ° C )
3/16 pouce (4,8 mm)6-8 minutes
1/4 pouce (6,4 mm)5-7 minutes
3/8 pouce (9,5 mm)4-6 minutes
1/2 pouce (12,7 mm)3-5 minutes

Comme vous pouvez le constater, plus l’acier est épais, plus on se rapproche de la cuisson de 60 à 90 secondes d’un four à bois. Mais l’épaisseur seule n’est pas le seul facteur pour une cuisson optimale.

Comment choisir la bonne épaisseur

L’épaisseur optimale dépend de la chaleur que peut atteindre le four. Et s’il y a un gril ou pas. Bien qu’un acier de cuisson plus épais cuise la pizza plus rapidement, le four doit maintenir la vitesse de cuisson de l’acier de cuisson pour éviter de brûler le fond de la pizza.

Par conséquent, plus votre four est chaud, plus l’acier que vous pouvez utiliser est épais. Voici un tableau indiquant l’épaisseur optimale pour différentes températures de four :

Température ° FTempérature ° CÉpaisseur recommandée de l’acier à pizza
500 ° F250 ° C1 / 4-3 / 8 pouces
550 ° F275 ° C3 / 8-1 / 2 pouces
600 ° F300 ° C1/2 pouce

La plupart des fours domestiques peuvent atteindre une température de 500 à 550 °F (250 à 275 ° C), l’épaisseur optimale est donc de 3/8 à 1/2 pouce. Mais si vous avez un four plus chaud, je vous recommande d’enfourner de 1/2 pouce ou plus – cela vous donnera une cuisson encore plus rapide !

J’ai également écrit un guide détaillé sur l’épaisseur de l’acier à pizza si vous voulez en savoir plus sur la façon dont l’épaisseur affecte le temps de cuisson et comment choisir la meilleure épaisseur pour votre four.

Quel est le meilleur acier à pizza ?

La plupart des pizzas cuite avec une plaque en acier vous donneront un résultat incroyablement croustillant et seront bien meilleures que les pizzas cuites sur une plaque de cuisson. Mais j’ai essayé de compiler les meilleures options pour vous ici.