Qu’est-ce qu’un racloir de pâte à pizza et comment l’utiliser

Qu’est-ce qu’un racloir de pâte à pizza et comment l’utiliser

2 octobre 2023 Non Par Eric Martinez

Le racloir à pâte à pizza est l’un de ces outils qui ne reçoit pas le crédit qu’il mérite.

Pendant longtemps, je n’en avais pas, car je ne savais pas que j’en avais besoin. Mais comme c’est un équipement très bon marché, j’en ai acheté un. Et il a révolutionné la cuisson de mes pizzas.

Qu’est-ce qu’un racloir à pâte à pizza ?

Un racloir à pâte à pizza est un outil qui sert principalement à déplacer et à manipuler la pâte à pizza. Ils sont également utilisés pour couper, portionner et nettoyer les surfaces.

Un outil essentiel pour la fabrication de la pizza napolitaine

Pour comprendre comment utiliser un racloir à pâte à pizza et pourquoi c’est un outil si important, nous devons parler de la pizza napolitaine.

Lors de la fabrication d’une pizza napolitaine, la pâte doit être levée deux fois : la fermentation en vrac et la fermentation en boule. Après la fermentation initiale en vrac, la pâte à pizza est divisée en boules de pâte – un racloir à pâte s’avère ici très utile ! C’est un excellent outil pour couper la pâte en boules. Lorsque la pâte est divisée en boules de la taille d’une tranche, elle est laissée une seconde fois dans une boîte de levage.

Après la deuxième permission, les boules de pâte sont sorties de la boîte de levage pour leur donner une forme de pizza. C’est l’un des principaux objectifs d’un racloir à pâte à pizza. Ensuite, utilisez le racloir à pâte pour retirer les boules de pizza de la boîte de levage. Ensuite, utilisez le racloir à pâte pour déplacer la boule de pâte sur votre plan de travail.

Si vous voulez en savoir plus sur la pizza napolitaine, consultez notre guide complet de la pizza napolitaine.

Y a-t-il une différence entre le racloir à pâtisserie et le racloir à pâte à pizza ?

Contrairement aux autres types de racloirs à pâte pour la cuisson, les racloirs à pâte à pizza sont généralement dotés d’un bord droit. De nombreux racloirs à pâte sont conçus pour racler la pâte des bols à pâtisserie. Le bord droit d’un racloir à pâte à pizza facilite la découpe de la pâte à pizza. Il est également plus facile de retirer les boules de pâte à pizza de la boîte de levage. Le fait d’avoir un bord droit le rend également plus adapté au nettoyage.

Le bord droit est également important lorsque vous retirez la pâte à pizza de la boîte de levage. Les racloirs à pâte à pizza sont aussi généralement plus grands, car ils sont utilisés pour déplacer la pâte à pizza. Cela dit, il n’y a rien de mal à utiliser un autre type de racloir à pâte pour cuire une pizza. Mais la taille et la forme ne sont pas forcément idéales. Si vous avez déjà un racloir à pâte, essayez-le et voyez s’il fonctionne aussi pour la pizza.

A quoi sert un racloir à pâte à pizza ?

Les racleurs de pâte à pizza sont l’un des outils dont on n’entend pas parler. Peut-être parce que ce n’est pas strictement nécessaire, et qu’on peut s’en passer. Mais il facilite plusieurs étapes du processus de préparation de la pâte à pizza.

Travailler la pâte à pizza

L’utilisation la plus évidente d’un racloir à pâte est le travail de la pâte à pizza. L’utilisation d’un racloir à pâte à pizza est très utile pour travailler avec des pâtes à pizza collantes et très hydratées.

Découpage de la pâte à pizza

Les racloirs à pâte peuvent également être utilisés pour diviser la pâte à pizza en boules. Grâce à son bord droit (et assez tranchant), il est très facile de couper la pâte. L’un des grands avantages de l’utilisation d’un grattoir à pâte au lieu d’un couteau, par exemple, est que vous n’avez pas à craindre de rayer la surface sur laquelle vous travaillez.

Retirez les boules de pâte à pizza du récipient de levage.

L’utilisation la plus importante d’un racloir à pâte à pizza est sans doute de retirer les boules de pizza du moule de levage. Lorsque vous laissez les boules de pizza dans une boîte de levage pour la seconde sortie ou la fermentation, elles ont tendance à coller à la boîte. Les boules de pâte ont aussi tendance à lever si haut qu’elles se collent les unes aux autres.

Pour faire sortir les boules de pâte du bol, il suffit de saupoudrer un peu de farine autour de la boule de pâte pour éviter qu’elles ne collent au bol. Utilisez ensuite le racloir à pâte pour séparer la pâte du bord du bol ou des autres boulettes. Placez le racloir à pâte sous la pâte d’un mouvement rapide et soulevez-la.

Nettoyage

Avez-vous déjà essayé de faire cuire une pizza et vous êtes retrouvé avec une pâte à pizza sèche sur le plan de travail, presque impossible à enlever ? J’ai découvert que mon grattoir à pâte à pizza est le meilleur moyen d’enlever ces résidus de pâte. Il est également très utile pour enlever la pâte qui a collé à votre boîte de levage.

Matériaux

Les racloirs à pâte à pizza peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents, mais les plus courants sont le plastique et l’acier inoxydable.

Racloir à pâte à pizza en plastique

Les grattoirs à pâte en plastique sont généralement l’option la moins chère et vous les trouverez dans la plupart des magasins de cuisine. J’ai vu des grattoirs fins et fragiles et des grattoirs plus épais et plus solides. Si vous optez pour un grattoir en plastique. L’un des avantages des grattoirs à pâte en plastique est qu’ils risquent moins de rayer les moules et le plan de travail que la version métallique.

Mon premier grattoir à pâte était un de ces grattoirs mous et fragiles, et il a fini par être tordu et difficile à utiliser. Par conséquent, je vous recommande d’opter pour un grattoir solide et dur si vous en voulez un en plastique.

Racloir à pâte à pizza en acier inoxydable

Les racloirs à pâte à pizza professionnels sont généralement fabriqués en acier inoxydable. Les avantages d’un grattoir en acier sont qu’il est plus durable et durera donc plus longtemps qu’un grattoir à pâte en plastique. Ils ont également tendance à avoir un bord plus tranchant, ce qui permet de couper et de gratter plus facilement qu’avec un grattoir en plastique.

Ils coûtent peut-être un peu plus cher, mais les coupe-pâte sont si bon marché que je recommande de dépenser 5 $ de plus pour acheter un racloir à pâte à pizza en acier inoxydable de qualité.

Quel est le meilleur type de grattoir à pâte ?

La poignée idéale

Les coupe-pâtes à pizza sont équipés soit d’une poignée horizontale droite le long du bord du coupe-pâte, soit d’une poignée verticale. Pour la manipulation générale de la pâte, je préfère le coupe-pâte à manche horizontal. Alors que pour le déplacement de la pâte, notamment pour la sortir de la boîte de levage, la poignée verticale facilite les choses.

Personnellement, j’utilise principalement le grattoir à pâte pour retirer les boules de pâte, couper la pâte et nettoyer mon plan de travail. Je fais rarement des pâtes très hydratées, donc un racloir à pâte avec un manche vertical m’est plus utile. Il fonctionne également pour les manipulations de pâte si j’en ai besoin. Donc si vous voulez juste un racloir à pâte à pizza , je vous recommande un racloir à pâte à manche vertical.

Cependant, j’ai un grattoir à pâte en plastique bon marché conçu pour la pâtisserie. Je l’utilise lorsque je travaille avec des pâtes collantes. C’est juste un truc que j’ai acheté pour 1 ou 2 dollars dans une épicerie il y a quelques années, et ça marche très bien ! Vous n’avez pas besoin de quelque chose d’extraordinaire pour travailler avec la pâte. Mais il ne coupe pas très bien la pâte, et il est aussi trop petit et fragile pour déplacer des boules de pizza.

Choisissez la bonne taille

Les racloirs à pâte à pizza existent en plusieurs tailles différentes. La considération la plus importante lors de la sélection d’un format est la taille des boules de pâte. En effet, vous voulez qu’ils soient capables de faire sortir le ballon de la zone d’ascension. Si le racloir à pâte est trop petit, le bord des boules de pâte tombera sur le bord de l’emporte-pièce et ruinera la forme. D’un autre côté, si le racloir à pâte est trop grand, il abîmera également les autres boulettes autour de celle que vous essayez de soulever. Il est donc important de choisir un racloir à pâte à pizza dont le diamètre est proche de celui des boules de pâte à pizza.

Conclusion

Un racloir à pâte à pizza est un outil très utile dont personne ne parle. Il facilite la manipulation des pâtes collantes et fortement hydratées. Lorsque vous façonnez et coupez des boules de pizza, retirez-les de la boîte à pizza et nettoyez les boîtes à pizza et les surfaces de travail.

Compte tenu du prix, je pense que cela vaut la peine d’investir dans un racloir à pâte à pizza. En particulier, sortir la pâte à pizza de la boîte de levage a été un défi pour moi. J’ai essayé d’utiliser d’autres outils, comme des spatules et d’autres types de grattoirs à pâte, mais aucun d’entre eux n’a fonctionné très bien. L’acquisition d’un bon racloir à pâte a rendu la préparation des pizzas beaucoup plus agréable.

Je vous recommande d’opter pour un racloir à pâte à pizza en métal avec une poignée verticale. En effet, les grattoirs à pâte en métal sont plus solides et plus durables que ceux en plastique, et ils sont également plus efficaces pour couper et gratter, car ils ont tendance à être plus tranchants. La poignée verticale permet de placer plus facilement le racloir à pâte sous les boules de pizza lorsque vous le retirez de la boîte de levage, ce qui est la raison pour laquelle j’ai acheté un coupe-pâte à pizza en premier lieu.

Un manche horizontal semble plus naturel pour travailler la pâte, mais les manches horizontaux conviennent aussi pour cela. Si vous travaillez souvent avec des pâtes collantes et très hydratées, il est également excellent d’avoir un grattoir à pâte moins cher avec un manche horizontal.

Si vous voulez essayer votre nouvelle raclette à pâte à pizza, consultez notre recette de pâte à pizza napolitaine authentique.