Combien de temps doit durer un premier rendez-vous ?
14 novembre 2023Si vous avez lu l’une de nos rubriques de conseils sur les premiers rendez-vous, vous savez qu’il y a un million et une questions qui se posent la première fois que vous allez à un rendez-vous avec quelqu’un. Mais bon, nous n’avons probablement pas besoin de vous le dire !
Une question très populaire qui nous est posée à maintes reprises est de savoir combien de temps doit durer un premier rendez-vous. Doit-il durer plus ou moins d’une heure ? Existe-t-il une chose telle que trop long ou trop court d’un premier rendez-vous ?
Autant d’excellentes questions que nous comprenons parfaitement pourquoi vous vous posez. Dans ce guide, nous allons vous aider à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Que vous planifiez un premier rendez-vous, que vous soyez sur le point de sortir pour un premier rendez-vous ou que vous commenciez à sortir et que vous souhaitiez vous préparer, nous avons tout ce qu’il vous faut.
L’avertissement général sur la durée des premiers rendez-vous
Nous allons vous donner un aperçu de ce que nous pensons être la durée appropriée d’un premier rendez-vous. Nous allons vous donner différents paramètres que vous pouvez examiner pour prendre une décision. Mais à la fin de la journée, il n’y a pas de règle absolue sur la durée d’un premier rendez-vous.
Oui, vous avez bien entendu. Bien que nous pensions qu’il existe des durées préférées, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir combien de temps un premier rendez-vous doit durer. Par exemple, si un premier rendez-vous se passe mal et que vous y mettez fin après cinq minutes, c’est la bonne durée ! Si un premier rendez-vous se déroule de façon extraordinaire et que vous passez des heures ensemble, c’est la bonne durée !
Nous partageons ceci pour une seule raison. Prenez nos conseils et nos recommandations à cœur. Cependant, faites-le de manière flexible en laissant la place aux émotions, à l’excitation et aux circonstances pour changer les choses si nécessaire.
Combien de temps dois-je prévoir pour le premier rendez-vous ?
Beaucoup d’entre vous ici aujourd’hui sont curieux de connaître la durée d’un premier rendez-vous car vous essayez de planifier des activités appropriées. Ce que nous aimerions faire, c’est vous donner une fourchette de départ, puis nous vous donnerons quelques questions à poser pour ajuster cette durée de manière appropriée. Ensuite, avec cette durée en tête, vous pourrez commencer à planifier les activités de votre rendez-vous.
La durée habituelle d’un premier rendez-vous se situe entre 45 minutes et 2 heures, avec une durée moyenne d’environ une heure.
Avant de vous précipiter et de commencer à planifier un rendez-vous d’une heure exactement, examinons quelques éléments qui pourraient avoir un effet sur cette durée.
Contraintes logistiques et de programmation
La première chose qui peut (et doit) avoir un effet sur la durée du premier rendez-vous est toute contrainte logistique ou horaire. Par exemple, si vous prenez un repas pendant leur pause déjeuner, vous ne pouvez probablement pas avoir un rendez-vous de deux heures car ils doivent retourner au travail. Ou bien, s’il doit se rendre à un dîner en famille et que vous prenez un verre avant, vous ne voulez pas planifier un rendez-vous qui le mettrait en retard.
Non seulement vous devez tenir compte de vos propres contraintes de temps et de votre emploi du temps, mais il est très respectueux de vérifier s’ils ont quelque chose d’autre à faire, afin de savoir ce qu’il faut prévoir et de pouvoir les aider s’ils ont besoin d’avoir terminé à une certaine heure.
S’il y a des contraintes de temps ou d’emploi du temps, repoussez l’heure maximale du premier rendez-vous en conséquence (ou cherchez à la reporter).
Toute attente dont on a déjà parlé
Souvent, les gens font des allusions à ce qu’ils aiment faire lors des premiers rendez-vous et à la durée de ceux-ci. Par exemple, s’ils parlent de prendre une tasse de café pour apprendre à se connaître, vous pouvez probablement deviner que cela signifie qu’ils veulent sentir les choses et ensuite décider de la durée de ce rendez-vous. Dans ce cas, le rendez-vous peut durer aussi peu que 20 minutes ou plusieurs heures.
Vous n’obtiendrez pas toujours des indices au cours de la conversation sur la durée souhaitée du premier rendez-vous, mais lorsque c’est le cas, respectez-les et utilisez-les.
S’il semble qu’ils veulent un rendez-vous plus long, ajustez-le à la durée. Si vous avez l’impression qu’ils aiment jouer à l’année, ajustez plus court et soyez prêt à faire face à un large éventail de durées.
Connaissez-vous bien votre cavalier ?
S’il s’agit d’une personne avec laquelle vous n’avez parlé que brièvement en ligne et que vous ne connaissez pas du tout, votre meilleure chance est de prévoir des rendez-vous plus courts. Cela vous permet à tous les deux de sortir facilement du rendez-vous si les choses ne se passent pas comme prévu. Mais s’il s’agit d’une personne avec laquelle vous êtes amis ou que vous connaissez depuis un certain temps, vous pouvez probablement prévoir un rendez-vous de durée moyenne (1 à 2 heures), car il n’y a pas vraiment de risque de surprise.
Malheureusement, certaines personnes publient des photos qui ne reflètent pas exactement qui elles sont ou ne se décrivent pas correctement. Lorsque vous vous présentez et que cela se produit, vous ne voulez pas vous retrouver enfermé dans un rendez-vous de plusieurs heures qui est clairement une perte de temps.
Si vous le connaissez bien, vous pouvez programmer un premier rendez-vous de durée normale sans vous inquiéter. S’il s’agit d’une nouvelle personne que vous ne connaissez pas très bien, un premier rendez-vous plus court sera le meilleur choix.
Événements et rendez-vous spéciaux
La dernière chose à considérer est si vous avez décidé de faire quelque chose pour un premier rendez-vous qui a un calendrier spécial. Par exemple, vous avez peut-être décidé d’aller ensemble à un festival de musique qui dure toute la journée. Si c’est le cas, ce premier rendez-vous sera probablement très long (et ce n’est pas grave) !
Si vous avez quelque chose qui sort de l’ordinaire pour un premier rendez-vous et que la conversation est très longue, ce n’est pas grave.
Prévoir quand les choses se passent bien
Bien que nous ayons déjà parlé des contraintes de temps pour planifier votre premier rendez-vous, il y a un peu plus de planification que vous devez faire. Quel est le plan si les choses se passent vraiment bien ? Cela aura-t-il (et devrait-il avoir) un effet sur la durée du premier rendez-vous ?
La réponse est que ça dépend ! Hourra, l’ambiguïté ! Laissez-nous vous expliquer. La vraie réponse est que ça va dépendre entièrement de toi.
Si le rendez-vous s’est bien passé et que vous voulez vous en tenir au plan initial, c’est bien ! Parfois, cela peut l’aider à ne pas s’étioler plus tard ou à ne pas se retrouver en territoire gênant.
Si ça s’est bien passé et que vous voulez passer plus de temps ensemble, c’est aussi bien ! Ce dont vous avez besoin, cependant, c’est d’un plan de quelque chose à faire relativement proche de l’endroit du premier rendez-vous. Par exemple, si vous avez dîné, pensez à un glacier à proximité. Si vous avez pris un verre, pensez à un endroit où vous pourrez vous promener.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici et vous pouvez décider dans le feu de l’action. Mais nous vous recommandons d’avoir au moins un plan potentiel en tête au cas où vous voudriez tous les deux prolonger la durée du premier rendez-vous.
La durée d’un premier rendez-vous quand les choses se passent mal
Bien sûr, nous espérons tous que votre premier rendez-vous se passe à merveille. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, ce n’est pas ce à quoi on s’attendait, et parfois c’est tout simplement affreux.
Cela devrait-il avoir un effet sur la durée du rendez-vous ? Absolument.
Voici quelque chose d’important :
Vous n’êtes jamais obligé de passer ne serait-ce qu’une seconde de plus avec quelqu’un que vous ne voulez pas. Point final.
Maintenant, il y a des situations où il est bon d’aller jusqu’au bout du rendez-vous, mais nous voulons nous assurer que vous savez que vous n’êtes jamais piégé ou obligé.
Si le rendez-vous tourne mal, vous devez être prêt à partir tout de suite. Par exemple, s’ils ne ressemblent pas du tout à leurs photos, s’ils vous ont menti sur quelque chose ou si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez partir tout de suite sans vous expliquer. Oui, le premier rendez-vous sera assez court, mais ce n’est pas grave.
Si le rendez-vous n’est pas si génial, nous vous recommandons de rester au moins pour un verre ou un café ou pour la durée d’un spectacle/événement pour lequel ils ont payé des billets. Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais c’est probablement la meilleure chose à faire et il se peut qu’ils aient été nerveux au début (et le rendez-vous pourrait s’améliorer !).
Devriez-vous lire dans la durée d’un premier rendez-vous ?
La dernière chose dont nous voulons parler aujourd’hui est de savoir si oui ou non vous pouvez glaner des informations à partir de la durée d’un premier rendez-vous. Est-ce que des premiers rendez-vous plus longs signifient que vous leur plaisez davantage ? Est-ce qu’un premier rendez-vous court signifie finalement que ça ne s’est pas bien passé ?
La réponse, encore une fois, est que cela dépend. Non, vous ne pouvez pas obtenir une réponse définitive, mais oui, vous pouvez tirer des conclusions plus que probables.
Voici nos réflexions à prendre en compte :
- Si un rendez-vous a l’air d’avoir hâte de partir, il est probable qu’il ne soit pas très intéressé. C’est encore plus vrai s’ils essaient de manière flagrante de raccourcir certaines parties du rendez-vous.
- Si votre rendez-vous semble vouloir que les choses continuent et que vous finissez par faire plus que ce qui était prévu, c’est presque toujours un très bon signe qu’il est intéressé par vous.
- Si vous proposez de prolonger le rendez-vous mais qu’il choisit de le terminer comme prévu, n’y attachez pas trop d’importance. Vous pouvez penser que cela signifie que vous ne l’intéressez pas, mais il se peut qu’il ait des projets ou des obligations par la suite, ou qu’il soit simplement quelqu’un qui aime s’en tenir au programme.