Comment ne pas être nerveux lors d’un premier rendez-vous ?

Comment ne pas être nerveux lors d’un premier rendez-vous ?

14 novembre 2023 Non Par Eric Martinez

Les premiers rendez-vous… une partie excitante et quatre parties terrifiantes. Si vous êtes ici, il y a de fortes chances que vous penchiez encore plus vers la partie terrifiante. Les premiers rendez-vous rendent beaucoup de gens nerveux, et nous comprenons pourquoi.

Vous vous mettez en avant, vous et vos sentiments, et vous faites confiance à une personne que vous connaissez à peine et qui ne va pas vous marcher dessus. La peur que cela se produise peut rendre beaucoup de gens nerveux lors d’un premier rendez-vous.

Dans ce guide, nous voulons aborder ce problème de front. Nous allons vous montrer exactement comment ne pas être nerveux lors d’un premier rendez-vous. Nous allons vous montrer les choses que vous devez faire et l’état d’esprit que vous devez adopter pour vous assurer que vous abordez ce premier rendez-vous la tête haute et avec une grande confiance en vous. Une fois que vous aurez terminé ce guide, l’époque des mains moites, des chemises trempées de sueur et des mains tremblantes sera révolue.

Lire : Ce qu’il ne faut PAS faire lors d’un premier rendez-vous

homme et femme lors d'un rendez-vous

Comprendre qu’une certaine nervosité est acceptable

Avant d’aller plus loin, nous voulons nous assurer que quelque chose est clair. Il est normal et tout à fait naturel d’être nerveux avant et pendant un premier rendez-vous. Vous sortez de votre zone de confort et vous tentez votre chance. Mais ce dont nous parlons ici, c’est de la nervosité qui est débilitante. La nervosité lors d’un premier rendez-vous qui vous empêche d’être vous-même, qui vous fait trébucher sur vos mots et qui vous empêche de vous mettre en valeur.

C’est la nervosité du premier rendez-vous que nous allons aborder aujourd’hui. Rappelez-vous que tout le monde va être un peu nerveux, et c’est tout à fait normal. Même votre ami qui semble toujours s’éclater aux premiers rendez-vous est un peu nerveux (même s’il dit qu’il ne l’est pas).

Maintenant que ce point est clair, passons aux conseils pour ne pas être nerveux lors d’un premier rendez-vous.

Arrêtez d’être trop impliqué émotionnellement trop tôt

Il est amusant de rêver à ce que sera un premier rendez-vous. Souvent, la première date est avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré avant, ou vous connaissez à peine. Lorsque vous connaissez à peine quelqu’un, il est facile pour votre esprit de remplir les trous avec ce que vous voulez qu’il soit. En fait, votre esprit fait un excellent travail pour construire cette personne que vous ne connaissez pas comme la meilleure chose depuis le pain tranché.

Découvrir aussi  Quelles questions faut-il poser lors d'un premier rendez-vous ?

Maintenant, nous ne disons pas que ce ne sera pas le cas. Votre prochain premier rendez-vous pourrait être avec l’homme ou la femme la plus extraordinaire que vous ayez jamais rencontré, et nous pensons que c’est génial ! Mais si vous laissez cet optimisme se transformer en attentes irréelles, vous risquez d’être beaucoup plus nerveux que nécessaire lors de votre premier rendez-vous.

Ne vous laissez pas tomber amoureux d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée ou avec laquelle vous n’avez jamais passé beaucoup de temps. Plus vous la rendez spéciale et importante dans votre esprit, plus vous serez nerveux. C’est normal d’être excité, mais évitez de perdre le contrôle. Cela vous demandera un peu de proactivité, mais cela en vaudra la peine.

Soyez prêt pour votre premier rendez-vous

Les premiers rendez-vous peuvent être éprouvants pour les nerfs à cause de toute l’incertitude. Une chose très importante que vous pouvez faire pour réduire la nervosité lors d’un premier rendez-vous est de réduire autant que possible les variables inconnues. En d’autres termes, plus vous êtes préparé à votre rendez-vous et à ce qui pourrait se passer, moins vous avez besoin de vous inquiéter.

Si vous savez ce que vous portez, où vous allez, ce qui se passe si l’endroit est horrible, ce qu’il faut faire si le rendez-vous est horrible, et que vous avez un plan pour tout ce que vous pouvez, alors vous serez moins nerveux. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à planifier la date et chaque petite chose qui pourrait arriver, mais vous devriez avoir une idée générale de la façon dont les choses vont se passer et de ce que vous allez faire si elles ne se déroulent pas comme prévu (pour le pire ou pour le meilleur).

Pour vous aider, nous avons rassemblé une tonne de ressources dans notre section Guides du premier rendez-vous. Bien que tout ce qui s’y trouve soit génial et que nous vous recommandions vivement de le lire, il y a deux choses que nous voulons vraiment que vous regardiez. Le premier est notre guide des erreurs à commettre lors d’un premier rendez-vous. Ce guide présente les principales erreurs à éviter lors d’un premier rendez-vous.

Le second est notre liste de contrôle pour le premier rendez-vous. Cette liste de contrôle et ce guide vous permettront de ne rien oublier lors de la préparation de votre premier rendez-vous. Ainsi, vous pourrez vous détendre et laisser les nerfs se calmer avant de sortir.

Une préparation préalable empêche une mauvaise performance. #preachit

Comprendre le véritable objectif d’un premier rendez-vous

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens sont nerveux lors des premiers rendez-vous est qu’ils ne comprennent pas vraiment le véritable objectif d’un premier rendez-vous. Ils pensent que c’est une performance. Ils pensent que le but d’un premier rendez-vous est de faire le meilleur spectacle possible et de travailler aussi dur que possible pour impressionner la personne avec qui vous êtes. Lorsque vous faites cela, la mesure de la réussite du rendez-vous devient l’amusement de l’autre personne.

Découvrir aussi  Devriez-vous parler à un partenaire bien avant de le rencontrer ?

Bien que vous deviez toujours mettre votre meilleur atout en avant, tout ceci est terriblement, terriblement faux. Vous voyez, le but d’un premier rendez-vous n’est pas d’impressionner l’autre personne. La mesure de la réussite d’un premier rendez-vous n’est pas de savoir si l’on s’est amusé ou même si l’on a obtenu un deuxième rendez-vous.

Le but réel d’un premier rendez-vous est de déterminer si vous avez une compatibilité ou une étincelle avec la personne avec laquelle vous sortez. Bien sûr, vous devez toujours essayer d’en faire un moment agréable, mais vous cherchez simplement à savoir si vous êtes compatibles et si cela vaut la peine de vous revoir.

Quand vous faites ça, plusieurs choses se produisent. Premièrement, le risque d’échec est éliminé à 100%. La mesure d’un premier rendez-vous réussi est maintenant d’apprendre s’il y a compatibilité ou non. S’il y a compatibilité et que vous l’avez découvert, le rendez-vous a été un succès ! S’il n’y avait aucune compatibilité et que vous l’avez découvert, le rendez-vous a été un succès ! Oui, vous avez bien entendu. Un rendez-vous où vous ne reverrez pas la personne est en fait un succès.

Remarquez maintenant qu’il n’y a aucune chance d’échec. Cela devrait conduire à la deuxième raison de traiter correctement les premiers rendez-vous, à savoir que la nervosité s’estompera. Si vous n’agissez pas comme un artiste sur scène et que vous essayez simplement de rechercher la compatibilité, vous serez moins nerveux. Lorsque vous savez que vous ne pouvez pas échouer, quelle que soit la qualité du rendez-vous selon les normes incorrectes des autres, la nervosité disparaît.

Prenez le temps de vraiment comprendre pourquoi vous allez à un rendez-vous. Réalisez qu’un  » mauvais rendez-vous  » où vous n’êtes pas compatible n’est pas du tout un mauvais rendez-vous. Vous avez réussi à rayer une autre personne de la liste des prétendants potentiels, et c’est un pas de plus pour trouver la bonne personne.

Poses de force et science

Nous allons vous proposer quelque chose qui peut sembler un peu bizarre, mais qui est vraiment génial. Amy Cuddy, une psychologue de renom, a donné une conférence Ted sur l’utilisation des poses de force pour modifier la chimie de notre cerveau afin de mieux gérer les situations nerveuses et l’incertitude.

Découvrir aussi  Que dois-je porter lors d'un premier rendez-vous ?

En gros, elle a dit qu’il y avait certaines poses (power poses) que l’on pouvait prendre pendant une minute ou deux avant de se retrouver dans une situation nerveuse et que cela libérerait certaines substances chimiques dans le cerveau pour nous aider à mieux gérer les situations nerveuses ! Ces poses sont de type « super-héros » et sont faciles à faire à peu près partout.

Qu’est-ce que cela a à voir avec un premier rendez-vous ? Eh bien, nous vous recommandons de regarder sa conférence Ted Talk dont nous avons donné le lien ci-dessus et d’utiliser ces poses dans votre vie amoureuse. Avant de sortir de la voiture ou d’entrer dans le bar pour rencontrer votre premier rendez-vous, prenez la pose et mettez la chimie de votre cerveau de votre côté ! Cela peut sembler un peu fou, mais elle en explique toute la science dans son exposé Ted dont le lien figure ci-dessus.

La pratique rend parfait

Le dernier conseil que nous avons pour ne pas être nerveux lors d’un premier rendez-vous est de sortir et d’aller à d’autres premiers rendez-vous. Dans la vie, tout devient plus facile et moins éprouvant pour les nerfs quand on le fait plus souvent. C’est vrai pour les premiers rendez-vous. Si vous n’avez pas eu de premier rendez-vous depuis des années, cela va probablement vous rendre très nerveux.

Mais, si vous allez à ce rendez-vous et que ça ne marche pas, à quel point le suivant sera-t-il difficile pour vos nerfs ? Probablement un peu plus facile parce que tu sais un peu plus à quoi t’attendre et que tu as de l’expérience à ton actif.

Sortez et allez à des premiers rendez-vous. Avec ce que vous avez appris ici, vous avez littéralement 0% de chance d’échouer grâce au recalibrage de votre mesure du succès. Les premiers rendez-vous vous donneront toujours des papillons dans l’estomac, mais c’est juste votre corps qui est excité par le potentiel qui pourrait sortir de votre prochain premier rendez-vous.


Conseils pour les rencontres chrétiennes - Pour commencer

Où rencontrer des célibataires à Cincinnati ?

Si je lui plais, pourquoi est-elle toujours en ligne ?

Les rencontres en ligne, c'est comme le shopping ?

Pourquoi me garde-t-il dans les parages s'il ne veut pas d'une relation ?

5 choses à ne pas dire après un premier baiser


Écrit par : Jason Lee

Jason Lee est un analyste de données passionné par les rencontres en ligne, les relations, la croissance personnelle, les soins de santé et la finance. En 2008, Jason a obtenu une licence en sciences de l’université de Floride, où il a étudié le commerce et la finance et enseigné la communication interpersonnelle.

Son travail a été présenté dans des journaux comme USA Today, MSN, NBC, FOX, The Motley Fool, Net Health et The Simple Dollar. En tant que chef d’entreprise, stratège relationnel, coach de rencontres et officier de l’armée américaine, Jason aime partager ses connaissances uniques avec le reste du monde.