Le guide ultime pour rencontrer un partenaire en ligne en personne pour la première fois
13 novembre 2023Passer d’une relation sur Internet à la vie réelle peut sembler un peu stressant, mais ce n’est pas une fatalité. Vous avez obtenu de votre partenaire de rencontre en ligne qu’il accepte d’aller à un premier rendez-vous avec vous, bravo ! Maintenant, vous devez vous préparer à rencontrer votre béguin en personne. Le plus dur a déjà été fait : trouver une personne qui vous intéresse pour sortir avec elle.
Les premiers rendez-vous peuvent être très excitants, mais aussi un peu angoissants parce que vous voulez tellement que tout se passe bien. Vous pouvez vous sentir en confiance en sachant que vous lui plaisez déjà (c’est pour cela qu’il a accepté de sortir avec vous). Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réussir votre premier rendez-vous avec votre nouveau partenaire pour la toute première fois.
Lire : Les meilleures applications de rencontre de l’année
Un autre type de pré-gaming
Il y a certaines choses que vous devez planifier à l’avance avant même de vous rencontrer pour le premier rendez-vous. Rien de trop fou, ni de trop long, mais des détails importants à prendre en considération si vous voulez faire une bonne première impression. Vous voulez mettre votre meilleur pied en avant afin que votre partenaire de rencontre en ligne sache que vous avez essayé, peu importe l’importance de l’effort.
La sécurité avant tout
L’une des étapes les plus importantes pour rencontrer votre partenaire de rencontre en ligne pour la première fois est peut-être de garder la sécurité à l’esprit. Vous ne disposez que des informations que cette personne vous a présentées dans son profil de rencontre et par le biais de messages et de discussions au téléphone si vous êtes arrivé à cette étape du processus. La sécurité doit toujours être au premier plan de vos préoccupations lorsque vous rencontrez un inconnu pour la première fois.
Assurez-vous de vous rencontrer dans un lieu public où il y aura beaucoup de monde pour vous voir. Informez votre famille et vos amis de l’endroit où vous vous trouvez, de la personne que vous rencontrez et de toute information permettant de l’identifier. Peut-être cela vous semble-t-il beaucoup de travail (ou même inconfortable), mais dans un monde où la traite des êtres humains et le crime sont une réalité, on n’est jamais trop prudent.
Les téléphones intelligents ont la capacité de partager votre emplacement avec d’autres personnes, qui sont donc en mesure de suivre votre position GPS en temps réel. Veillez à ce que la batterie de votre téléphone soit complètement chargée et partagez votre position avec votre meilleure amie à partir de votre iPhone ou de votre téléphone Google avant de rencontrer cet inconnu pour la première fois. Il vaut toujours mieux être sûr que désolé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité, consultez notre guide de sécurité des rencontres en ligne, qui contient tout ce que vous devez savoir.
Rendez-le mémorable et simple
Lorsque vous planifiez un premier rendez-vous, vous voulez qu’il soit mémorable et non générique. Un dîner et un film n’est pas idéal pour un premier rendez-vous car vous n’avez pas assez d’occasions de vous connecter avec votre nouveau coup de cœur. Vous voulez créer des occasions de discuter et de vous connecter avec l’autre personne, et non pas rester assis tranquillement devant un film.
Pensez à ce qui fait vibrer l’autre personne et essayez de l’intégrer du mieux que vous pouvez. Partagez-vous un intérêt commun, comme la randonnée ou le bénévolat au refuge pour animaux le week-end ? Intégrez peut-être quelque chose de ce genre à votre premier rendez-vous. Une sortie à la salle d’arcade ou un repas interactif comme un barbecue coréen sont également de bonnes idées. Tout ce qui nécessite un travail d’équipe est également une excellente idée de premier rendez-vous.
Cette table est réservée
Rien n’est pire que d’attendre maladroitement une table lors d’un premier rendez-vous en ligne. Faites-vous une faveur et appelez le restaurant à l’avance pour voir s’ils prennent des réservations, et si oui, faites-en une. Votre rendez-vous sera impressionné par le fait que vous ayez planifié de cette manière.
Certains restaurants peuvent avoir de longs temps d’attente, surtout s’il s’agit du dernier lieu chaud du quartier, et vous ne voulez pas utiliser toutes les questions de votre premier rendez-vous avant de vous asseoir à table pour manger. Faire une réservation à l’avance vous évitera de rester debout avec cette nouvelle personne en essayant de savoir quoi faire de vos mains et quoi dire.
Si vous ne pouvez pas faire de réservation et que vous savez qu’il y aura une attente avant que vous et votre rendez-vous en ligne puissiez vous asseoir, alors choisissez peut-être un endroit qui propose des activités amusantes comme des dames ou des jeux de société. Même les jeux de cartes comme le go fish sont une façon amusante de faire passer le temps en attendant une table et vous n’utilisez pas vos meilleures questions de premier rendez-vous dans les cinq premières minutes de la date.
Le toilettage est la clé
Vous n’avez qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, et vous ne voulez pas vous montrer comme un loup sauvage débraillé. Le toilettage est si important et montre à votre match de rencontres en ligne que vous vous souciez de la « face » que vous mettez en avant. Personne ne veut sortir avec le gars ou la fille au look négligé.
N’oubliez pas de penser aux détails du toilettage, comme le nettoyage de vos oreilles, la coupe de vos ongles et le cirage de vos chaussures. Les garçons, faites-vous couper les cheveux et taillez vos poils faciaux (si vous en avez) pour ne pas ressembler à un loup de bois. Mesdames, les monosourcils et les moustaches ne sont pas attirants. Pensez à les épiler un jour ou deux avant votre premier rendez-vous si vous ne les avez pas fait disparaître définitivement à l’aide de lasers.
L’apparence physique n’est pas tout, mais nous sommes des créatures tellement visuelles que vous voulez être sûr de mettre votre meilleur visage et votre meilleur pied en avant. Vous n’avez pas besoin de faire des folies en matière de toilettage (ou de maquillage, mesdames), restez simple et aussi proche que possible de votre look habituel. Quel que soit le toilettage que vous faites, il doit être d’un niveau que vous pouvez facilement maintenir tout au long de la vie de votre relation. N’aguichez pas quelqu’un en lui faisant subir un toilettage excessif si ce n’est pas la façon dont vous vous comportez normalement.
Jolies roues
En plus de vous soigner, n’oubliez pas de soigner votre voiture. Ne vous attendez pas à draguer quelqu’un dès le premier rendez-vous, mais s’il vous voit marcher vers votre voiture pour une raison quelconque ou s’il insiste pour vous raccompagner à votre voiture à la fin du rendez-vous, vous voulez que votre voiture brille. Veillez à mettre de l’ordre non seulement à l’extérieur de votre véhicule, mais aussi à l’intérieur.
Si l’intérieur de votre voiture sent comme un sac de vêtements de sport sales, prenez soin de la puanteur, car cela pourrait assommer quelqu’un lorsque vous ouvrez la porte de la voiture. Vous ne voudriez pas que l’apparence (ou l’odeur) de votre voiture soit un obstacle à votre rendez-vous. N’oubliez pas que tout ce qui vous concerne, y compris votre voiture, laisse une première impression durable lorsque vous rencontrez une personne en ligne pour la première fois. Vous n’êtes pas obligé d’avoir la voiture la plus récente et la plus chère, mais vous devez être fier de ce que vous avez.
Planifiez votre tenue (et tenez-vous en à elle)
Cette étape de planification de votre tenue à l’avance est peut-être plus pour les femmes que pour les hommes. Planifier votre tenue à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps le jour de l’événement principal. N’hésitez pas à changer de tenue des milliers de fois, suivez votre intuition et restez fidèle à votre premier choix. Souvent, vous reviendrez à votre premier choix de toute façon, même si vous avez changé dix fois au cours du processus.
Si vous savez que vous êtes du genre à changer souvent d’avis, alors quelques jours avant le rendez-vous, trouvez votre tenue. Préparez votre tenue pour qu’elle soit vue plusieurs fois avant le premier rendez-vous et que votre esprit sache que cet aspect du rendez-vous est déjà fixé. Si vous entraînez votre cerveau à ne pas s’inquiéter de ce genre de choses ou à limiter vos choix à quelques articles seulement, vous vous épargnerez les allers-retours entre les deux le jour même.
L’heure du jeu – Rencontrer son partenaire en personne
Vous avez tout préparé, de beaux vêtements, des dents blanches et une voiture propre, et maintenant ? Vous devez vous préparer pour la phase deux de la première rencontre avec votre partenaire en ligne, l’heure du jeu. Malheureusement, il n’y a pas de répétition générale pour un premier rendez-vous, mais il existe des moyens simples de vous préparer à mieux gérer la situation.
Bring the Dough
Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’idée de porter de l’argent liquide sur soi, mais nous vous encourageons à le faire lors d’un premier rendez-vous, surtout si vous allez dans un endroit qui n’accepte pas les cartes de crédit ou de débit. Vous vous rendez peut-être à un festival de camions de nourriture ou à une fête foraine pour votre premier rendez-vous, ce sont des exemples d’endroits qui n’acceptent que les espèces. Certains parkings et structures ne prennent que de l’argent liquide, alors préparez-vous à cela en mettant un peu d’argent dans votre portefeuille la veille.
Un autre avantage d’emporter de l’argent est que vous prévoyez mentalement de payer tout ou partie du rendez-vous, le budget a été fixé et vous ne dépenserez pas trop. Les premiers rendez-vous ne devraient pas être trop élaborés, vous n’avez donc pas besoin d’avoir trop d’argent sur vous. En savoir plus sur qui doit payer la facture lors d’un premier rendez-vous en ligne.
Arrivez tôt
Il n’y a rien de pire que d’arriver en retard à un premier rendez-vous… surtout si vous êtes l’orchestrateur et que vous avez invité l’autre personne à sortir. Planifier les choses à l’avance, comme avoir de l’argent sur soi et faire une réservation, sont des mesures importantes à prendre pour que le premier rendez-vous soit réussi, sauf si vous arrivez en retard. Rappelez-vous que la première impression ne se produit qu’une seule fois, alors arriver en retard ne jouera pas en votre faveur.
Si arriver à l’heure n’est pas votre fort, alors prenez des mesures pour lutter contre la préprogrammation de votre cerveau à arriver toujours en retard. Utilisez l’application calendrier de votre téléphone intelligent et programmez votre rendez-vous comme s’il s’agissait d’un rendez-vous sur votre calendrier. Ajoutez le lieu de votre rendez-vous et définissez le temps de trajet selon que vous vous y rendez à pied ou en voiture. Configurez des rappels pour qu’ils se déclenchent 5, 10 ou même 30 minutes avant votre heure de départ.
En prenant des mesures pour planifier en conséquence, vous arriverez suffisamment tôt pour être là, souriant, lorsque votre rendez-vous en ligne s’avancera vers vous pour la toute première fois. Pensez également au temps supplémentaire qu’il vous faudra pour trouver un support à vélo ou une place de parking pour votre véhicule, et prévoyez-le dans votre temps de trajet. Le lieu de rendez-vous peut se trouver à 20 minutes de chez vous, mais il vous faudra peut-être 12 minutes de plus pour trouver un parking.
Ne réfléchissez pas trop (à tout)
C’est vraiment quelque chose à garder à l’esprit non seulement lors de la première rencontre en personne avec votre rendez-vous en ligne, mais aussi avant la rencontre. N’envoyez pas 10 000 textos sur le lieu de votre rendez-vous et ne réfléchissez pas trop à ce dont vous allez parler. Vous leur plaisez déjà… c’est pour cela qu’ils ont accepté un premier rendez-vous, vous pouvez donc vous détendre, sans avoir à trop réfléchir.
Soyez un participant aimable
Que vous ayez organisé le rendez-vous ou que vous assistiez simplement à une activité prévue pour vous, n’oubliez pas d’être aimable avec l’autre personne. Ne vous plaignez pas si votre dîner au poulet était vraiment sec ou si le serveur n’était pas le meilleur. Adoptez une attitude reconnaissante et faites savoir à votre rendez-vous en ligne que vous êtes simplement heureux de passer du temps avec lui.
N’oubliez pas d’utiliser vos P et T (s’il vous plaît et merci), lorsque vous rencontrez votre partenaire en ligne pour la première fois. Les manières ne sont pas surfaites et sont sincèrement appréciées lorsqu’elles sont utilisées gracieusement avec quelqu’un que vous venez de rencontrer pour la première fois.
Assurez-vous de remercier votre rendez-vous d’avoir organisé la soirée si tout ce que vous aviez à faire était de vous montrer, car l’organisation d’un premier rendez-vous avec un inconnu met beaucoup de pression sur l’autre personne et peut être stressante. Tout ce qu’ils veulent, c’est te rendre heureux et s’assurer que tu passes un bon moment, alors souviens-toi de cela et sois reconnaissant.
N’oubliez pas d’écouter
Lorsque nous avons une conversation avec quelqu’un que nous ne connaissons pas ou que nous commençons à connaître, nous avons tendance à nous préoccuper davantage de ce que nous allons dire ensuite afin de poursuivre la conversation. Cela peut vous faire ressentir une anxiété inutile ou une anxiété sociale comme la plupart des gens la connaissent. Vous devez ralentir votre cerveau afin de pouvoir vous concentrer sur l’autre personne.
Une excellente façon d’écouter l’autre personne est de ralentir votre respiration et de vous mordre littéralement la langue. Cela semble fou, mais cela fonctionne extrêmement bien. Mordre votre langue vous oblige à utiliser d’autres sens, comme vos oreilles. Accrochez-vous aux mots que l’autre personne prononce en les répétant dans votre tête (pas à voix haute). Cela vous permettra d’avoir une conversation plus sincère où vous vous engagez avec lui, au lieu de réagir à lui.
Lorsque vous écoutez et vous engagez avec quelqu’un, au lieu de vous préoccuper de ce que vous allez dire ensuite, vous pouvez avoir une meilleure connexion avec cette personne. Rencontrer votre partenaire en ligne pour la première fois, c’est construire une connexion, et la connexion sera construite par la conversation d’abord. Veillez à ce que la majorité de vos propos portent sur l’autre personne et ses centres d’intérêt, car la majorité de ses propos porteront sur vous. Cela crée un bel équilibre lorsque vous apprenez à vous connaître en personne.
Une autre chose à garder à l’esprit est que vous ne devriez jamais parler par-dessus une autre personne ou l’interrompre pendant qu’elle parle. Parler par-dessus les autres et les interrompre pendant qu’ils parlent est extrêmement impoli et vous garantit que vous n’aurez pas de deuxième rendez-vous. Il se peut même que vous ne passiez pas le premier rendez-vous sans qu’il reçoive un message d’urgence lui disant qu’il a oublié de nourrir son chat.
Posez de meilleures questions
C’est un sujet que nos lecteurs nous demandent toujours : quelles questions poser lors d’un premier rendez-vous ? Il est important de se rappeler que les premiers rendez-vous ne sont pas des entretiens d’embauche. Votre objectif n’est pas de cuisiner l’autre personne au point qu’elle soit épuisée à la fin du rendez-vous. Si vous lui demandez de vous décrire où elle se voit dans 5 à 10 ans, vous ne comprenez pas l’intérêt d’un premier rendez-vous.
Vous devez aborder tous les sujets de base au cours de votre conversation : la famille, la profession et les loisirs, mais vous devriez choisir un domaine sur lequel vous concentrez votre attention. Nous vous suggérons de vous concentrer sur la famille, car c’est un domaine auquel beaucoup de gens accordent beaucoup d’importance et le plus facile pour commencer à établir une connexion forte dès le premier rendez-vous. Parler de l’éducation d’une personne avec elle est très instructif, cela vous indique à quel point elle est proche de sa famille, comment elle a été élevée, etc.
Quand vous posez des questions, commencez par une question ouverte de base, comme : « D’où venez-vous ? » Puis passez à des questions plus profondes pour mieux comprendre et pour donner l’impression que vous voulez vraiment mieux les connaître. Vous finirez par poser des questions telles que : « Quel est votre meilleur souvenir d’enfance en famille ? » « Pourquoi ce souvenir est-il si marquant pour vous ? » « Quelle est la chose la plus cool dans la ville où vous avez grandi ? »
Poser de meilleures questions consiste à plonger plus profondément dans ce que la personne vous a dit. Pour cela, vous devez écouter ce qu’elle dit, alors n’oubliez pas de le faire. Il n’y a pas de question idiote, alors posez-la, mais faites-le de manière naturelle (pas forcée).
Ne soyez pas une Nancy négative
Les gens se souviennent toujours de 100 % des choses négatives qui leur arrivent, et seulement de 10 % des choses positives. Ce ne sont pas de bonnes probabilités, mais elles sont réalistes. Soyez attentif à votre attitude. Il arrive que nous ayons de mauvaises journées et que nous soyons d’une « mauvaise humeur », dès le moment où nous sortons du lit. Sachez où vous en êtes et faites ce qu’il faut pour vous sortir d’une mauvaise humeur… surtout si elle survient lors du premier rendez-vous.
Plans d’après-match
Lorsque vous planifiez les festivités du premier rendez-vous avec votre partenaire en ligne, prévoyez quelque chose d’amusant et d’unique, mais qui ne prenne pas trop de temps, comme un dîner à plusieurs plats. Si vous vous en tenez à un rendez-vous de 60-90 minutes et que vous vous rendez compte au bout de 5 minutes que vous ne sentez pas cette personne, vous savez au moins combien de temps il vous reste avant de ne plus jamais avoir à la revoir. Après 60 à 90 minutes, vous devriez avoir une bonne idée de l’intérêt que vous portez à cette personne.
Assurez-vous d’avoir un plan pour après les 60-90 premières minutes du jeu (aussi appelé date). C’est ce que nous appelons les plans d’après-match. Il peut s’agir d’une promenade dans le centre-ville en sirotant un chocolat chaud, ou d’une promenade au marché fermier. Quel que soit votre plan, ayez quelque chose de prêt à mettre en veilleuse si vous vous rendez compte que vous aimeriez passer plus de temps avec cette personne.
L’essentiel
Lorsqu’il s’agit de rencontrer un partenaire en ligne pour la première fois, vous pouvez avoir un excellent premier rendez-vous si vous vous préparez. Le but d’un premier rendez-vous est de voir si vous avez suffisamment de compatibilité et d’atomes crochus pour un deuxième rendez-vous. Assurez-vous de faire savoir à votre partenaire de rencontre en ligne si vous avez passé un bon moment et si vous souhaitez le revoir. Et n’oubliez pas de vous détendre, de respirer et de vous amuser !